Stationnement automatique sur la tesla model 3 – Fonctionnement et particularité

Date:

Le stationnement automatique sur la Tesla Model 3, bien que similaire à ce que proposent d’autres constructeurs, se distingue par une intégration étroite avec les technologies du véhicule. Cette fonctionnalité, activée via le système Autopilot (FSB), utilise le système Tesla Vision pour permettre à la voiture de se stationner de manière autonome. Ce tutoriel vous démontrera les étapes d’un stationnement en parallèle aussi appelé le stationnement en créneau.

Lors de l’activation du mode parking auto, la Model 3 prend en charge presque toute la totalité du processus. En fait, tout ce que vous devez faire c’est d’identifier un espace de stationnement qui contient le marquage de rue adéquat. L’expérience est conçue pour être fluide et sécuriser. Cette fonctionnalité devrait vous permettre de réaliser vos stationnements parallèles presque à tout coup. 

Cependant, des erreurs occasionnelles peuvent survenir ainsi que le blocage de la fonctionnalité dans certains cas, par exemple par mauvais temps. Les mises à jour régulières du logiciel permettent d’améliorer cette fonction, et augmentent l’efficacité et la précision des manœuvres de stationnement automatisé au fil du temps.

Écran de stationnement automatique de voiture.

Comment utiliser la fonctionnalité Stationnement automatique sur la tesla model 3

La fonctionnalité Stationnement automatique aussi appelée Autopark est relativement simple à utiliser. Voici les étapes à suivre:

  1. Ici, nous utiliserons la technique du stationnement en parallèle aussi appelé le stationnement en créneau.
  2. Ralentissez et identifiez un espace de stationnement disponible. Notez que pour une plus grande précision et de meilleurs résultats, l’espace disponible doit être marqué.
  3. Positionnez lentement votre Tesla parallèle à la voiture devant un espace de stationnement disponible.
  4. Lorsqu’une place compatible est détectée, la lettre « P » apparait sur votre tableau de bord. Le “P” là ou l’espace de stationnement a été détecté.
  5. Sur le tableau de bord, vous devriez apercevoir un bouton qui se nomme “Démarrer”. Appuyez sur ce bouton pour démarrer le mode parking auto.
  6. Le véhicule prendra alors le contrôle total de la direction, de l’accélérateur et des freins pour se stationner de manière autonome.
  7. Une fois que le véhicule aura terminé sa manoeuvre, L’auto se positionne automatiquement en mode stationnement, position “P”.

Attention, comme pour toutes les technologies de conduite assistée, il est essentiel que les conducteurs restent attentifs et prêts à intervenir malgré l’autonomie offerte par le système. Uniquement ceux possèdent la capacité de conduite entièrement automatique ont accès au mode parking automatique.


Savez-vous comment désactiver le clignotant automatiquement ?


Au moment où je rédige ce texte (avril 2024), il est possible de s’abonner au FSB, ce qui est à mon avis la solution idéale. Vous pouvez tester la conduite automatisée et le stationnement automatique et si vous ne trouvez pas que cette fonctionnalité vous convient, il suffit de se désabonner. 

Bien que le système stationnement automatique (autopark) fonctionne relativement bien, elle n’est pas infaillible. Il a été rapporté que dans certains cas, les conducteurs ont dû prendre le relais pour effectuer le stationnement eux-mêmes.

Néanmoins, on attend des améliorations continues avec l’introduction de Tesla Vision et les mises à jour régulières du logiciel. Tesla est réputée pour actualiser fréquemment le logiciel de ses véhicules, visant à en améliorer la performance et la facilité d’utilisation.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires
Related

Autopilot FSD de Tesla : Avantages et Inconvénients en Milieu Urbain et Autoroutier

L'Autopilot FSD de Tesla, connu sous le nom de...

Votre Tesla Model 3 désactive automatiquement le clignotant

Dans ce billet, vous découvrirez comment votre Tesla Model...

Tesla Model 3, le nouvel adaptateur CCS Combo 1 retour d’expérience

Comme plusieurs d'entre vous, je me suis procuré le...

Tesla Model 3 – Ajustez la position de la caméra d’angle mort

Vous pouvez dorénavant ajuster la position de la caméra d'angle mort sur votre Tesla Model 3
Quitter la version mobile