top banner ads

10 Astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique

Date:

Voici 10 astuces qui vous permettront d’optimiser l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique. Êtes-vous l’heureux nouveau propriétaire d’un véhicule électrique ? Félicitations !

Vous faites partie d’une tendance croissante qui contribue à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Mais avant de pouvoir profiter des avantages de votre nouvelle voiture, vous devez apprendre à prendre soin de sa batterie.

Les voitures électriques sont moins polluantes pour l’environnement et vous permettent d’économiser de l’argent sur l’essence. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir afin de profiter au maximum de l’autonomie de votre voiture électrique.

Dans cet article de blogue, nous allons vous faire découvrir 10 astuces qui vous aideront à maximiser l’autonomie de votre voiture électrique et du coup à réduire son coût d’utilisation.

Notez que les points que nous abordons dans cet article concerne les véhicules entièrement électriques ou hybrides. Certaines des astuces peuvent aussi s’apliquer avec les modèles phev.

tesla model 3 autonomie de la

1. Pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique: conduisez en douceur et évitez les accélérations et les freinages brusques

Cela permettra de minimiser le stress sur votre batterie et de prolonger sa durée de vie. En général, essayez de conduire en douceur et évitez les accélérations et les freinages brusques.

2. Utilisez le régulateur de vitesse sur les autoroutes pour économiser de l’énergie

Utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante et de minimiser la consommation d’énergie. Ceci est particulièrement important sur les longs trajets sur autoroute où vous pouvez vraiment maximiser votre autonomie. D’ailleurs, cette astuce fonctionne sur tous les véhicules.

3. Utilisez le freinage régénératif pour recharger récupérer de l’énergie

Il s’agit d’une fonction disponible la plupart des voitures électriques et certains modeles hybride rechargeable. Le freinage par récupération est une fonction qui vous permet de récupérer de l’énergie électrique pendant que vous conduisez. Il est plus efficace lorsque vous conduisez dans un trafic discontinu ou sur des routes vallonnées.

Avec les véhicules électriques, vous pouvez produire de l’électricité en freinant et en décélérant. C’est ce qu’on appelle le « freinage par récupération » ou le « mode B ».

Son fonctionnement est simple : sans avoir à faire quoi que ce soit, la voiture économise de l’énergie en rechargeant ses propres batteries tout en se déplaçant sur ses roues ! Vous bénéficierez de cet avantage la plupart du temps si votre véhicule est équipé d’un moteur électrique.

4. Planifiez votre itinéraire à l’avance et tenez compte de la distance et des dénivelés

Utilisez des applications qui vous permettront de planifier des itinéraires plus écoénergétiques. De plus, évitez si possible les heures de pointe.

Voitures électriques et Google Maps optimisation des trajets

véhicule électrique et google maps optimisation des trajets

Avant de commencer votre voyage, tracez votre itinéraire et prévoyez des arrêts de recharge en cours de route. Utilisez des applications comme Google Maps. Cette dernière permet de privilégier des itinéraires économes en carburants.

Si cette fonctionnalité n’est pas déjà activée sur Google Maps, rendez-vous dans les paramètres et sélectionnez « Navigation ». Ensuite, activez la fonction « Privilégiez les itinéraires économes en carburant ».

L’autre application que nous vous suggérons se nomme ABRP le diminutif de A Better Routeplanner. Cette application iOS et Android est sans doute la référence pour toute personne qui possède un véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables.

L’application vous fournit une estimation précise de votre autonomie. ABRP vous permet également de prendre en compte les conditions météorologiques, le terrain, le trafic ainsi que les lieux où vous pouvez recharger votre voiture électrique au cours de votre trajet. Tous ces facteurs peuvent bien sûr avoir un impact important sur l’autonomie de votre voiture.

5. Gardez un œil sur la pression de vos pneus pour améliorer l’efficacité (vous trouverez ces informations dans le manuel du propriétaire de la voiture)

tesla model 3 pression des pneus
DCIM\100GOPRO\GOPR0121.JPG

Des pneus correctement gonflés présentent une moindre résistance au roulement et consomment donc moins d’énergie. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître la pression correcte des pneus de votre véhicule.

Si votre véhicule électrique est équipé de capteur Bluetooth, vous trouverez cette information sur votre tableau de bord.

6. Utilisez l’air conditionné et le chauffage de votre véhicule avec parcimonie

Le chauffage et le refroidissement sont deux facteurs qui influencent la consommation de la voiture électrique.

Par exemple, les voitures équipées d’une pompe à chaleur peuvent atteindre un niveau économique tout en fournissant de la chaleur à l’intérieur sans utiliser trop d’énergie par rapport à d’autres qui ont besoin d’un système de chauffage à résistance conventionnel. Si vous avez une climatisation double zone, utilisez-la pour réduire le volume du chauffage afin de réduire sa consommation en électricité. 

Si votre véhicule électrique possède des sièges et un volant chauffants, utilisez-les ! Cela permettra non seulement d’améliorer le confort de vos passagers, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. 

Le système de préconditionnement à distance est un excellent moyen de maximiser le confort et l’autonomie de votre voiture. Cette fonction peut être activée à l’aide de l’application smartphone du fabricant, ce qui lui permettra de chauffer ou de refroidir le véhicule lorsqu’il est branché.

De cette façon il n’y aura pas de prélèvement d’énergie sur la batterie et la température de votre voiture sera idéale lors de votre départ.

7. Réduisez votre vitesse et augmentez l’autonomie de votre voiture électrique

Réduire votre vitesse aura un impact direct sur l’autonomie de votre voiture électrique. Plus vous allez vite, plus votre voiture consomme d’énergie. Nous vous recommandons de maintenir une vitesse entre 100 et 110 km/h. Ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre batterie et de réduire votre coût d’utilisation.

Comme nous vous le mentionnions plus haut, faites également attention aux accélérations et aux freinages brusques, car ils peuvent également affecter votre autonomie. La prochaine fois que vous prendrez le volant, allez-y doucement et profitez du voyage.

voiture électrique recharge borne de recharge rapide

8. Chargez régulièrement et évitez de charger complètement la batterie de votre véhicule électrique

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre batterie est de la maintenir chargée.

Il est préférable de charger votre batterie régulièrement, même si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre voiture pendant un certain temps. Cela permettra de garder les cellules de votre batterie en bonne santé et d’éviter qu’elles ne s’endommagent.

9. Vous devez également éviter de charger votre batterie à 100% à chaque fois. Cela peut raccourcir la durée de vie globale de votre batterie.

Ne rechargez, rechargez votre véhicule à 100%. Ne chargez pas complètement la batterie de votre véhicule électrique. Visez plutôt un niveau de charge compris entre 80 et 90 %.

Cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre batterie tout en vous donnant l’autonomie dont vous avez besoin pour vos déplacements quotidiens. En revanche, si vous devez parcourir une longue distance, n’hésitez pas à recharger votre auto à 100%.

De plus, si vous le pouvez, évitez de décharger votre batterie en dessous de 20 %. Selon Battery University, il s’agit du « sweet spot » pour les batteries lithium-ion et cela contribuera à prolonger leur durée de vie. Si vous devez décharger votre batterie en dessous de 20 %, assurez-vous de la recharger ensuite dès que possible.

10 Borne de recharge rapide ou lente 

C’est vrai, les batteries des Véhicules électriques préfèrent la recharge sur le 240 volts plutôt qu’à une borne rapide. Cela dit, les batteries peuvent tolérer les recharges rapides.

En fait, elle est souvent nécessaire lorsque vous êtes à court de jus et que vous devez reprendre la route rapidement. Sachez simplement que la charge rapide raccourcit la durée de vie de votre batterie.

Suivez ces conseils et vous tirerez le meilleur parti de la batterie de votre véhicule électrique. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez garder votre batterie en bonne santé pendant des années.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voiture électrique ! Merci de votre lecture !

Partagez cet article

spot_imgspot_img

Les plus lus

Articles similaires
Related

Tesla Model 3 – Ajustez la position de la caméra d’angle mort

Vous pouvez dorénavant ajuster la position de la caméra d'angle mort sur votre Tesla Model 3

Tesla – la notification de feu vert pour tous

Notification de feu vert - Votre voiture vous avertit...

Tesla Model 3 : Comment fermer automatiquement les vitres lorsque vous quittez votre voiture

Savez-vous qu'il est possible de fermer les vitres et...

Comment partager une adresse directement de votre iPhone à votre Tesla ?

Savez-vous que vous pouvez partager une adresse de destination...