top banner ads

10 raisons pour lesquelles vous devriez acheter une voiture électrique

Date:

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter une voiture électrique. Les voitures électriques font l’objet de nombreux mythes et idées reçues. Certains pensent qu’elles sont lentes, ou qu’elles ne peuvent pas aller très loin avec une seule charge. D’autres pensent qu’elles sont trop chères ou que l’infrastructure n’est pas encore prête à les accueillir.

Dans cet article de blogue, je veux démonter certains de ces mythes et vous montrer pourquoi les voitures électriques sont une excellente option pour les consommateurs.

Donc, Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en acheter une ! Continuez à lire ce billet pour en savoir plus.

1. Vous économiserez de l’argent sur l’essence

L’électricité est moins chère que l’essence, et les voitures électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile ou de mise au point. Le département américain de l’énergie estime que, à l’échelle nationale, les propriétaires de voitures électriques économisent en moyenne 750 $ par an sur les coûts de carburant.

De plus, si vous conduisez une voiture électrique dont la batterie peut être rechargée sur le réseau, vous utilisez sans doute de l’électricité propre – souvent issue de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectricité – au lieu de l’essence, qui émet des polluants nocifs dans l’air.

De plus, vous n’aurez plus jamais à vous rendre à la station-service pour faire le plein 😉. Les voitures électriques modernes peuvent être branchées sur une borne électrique rapide. Souvent, il suffit de et il ne faut que quelques minutes pour les recharger.

2. Les voitures électriques sont plus respectueuses de l’environnement.

Les voitures électriques ne produisent aucune émission, ce qui est excellent pour l’environnement. En fait, les voitures électriques sont si efficaces qu’elles ont généralement un impact environnemental inférieur à celui des voitures à essence, même les plus économes en carburant.

L’Agence américaine de protection de l’environnement estime que les voitures électriques produisent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre des voitures à essence comparables.

En supposant des sources de production d’électricité et des habitudes de conduite moyennes au niveau national, une voiture électrique produit environ 303 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru, tandis qu’une voiture à essence émet dans l’atmosphère 488 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Cela signifie que les véhicules électriques créent presque 60 % de pollution en moins que les voitures à essence.

Au cours de leur vie, les véhicules électriques évitent d’émettre dans l’atmosphère plus de 11 tonnes métriques de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat, comme le dioxyde de carbone, lorsque

3. Les voitures électriques sont parfaites pour la conduite en ville.

Si vous conduisez beaucoup en ville, une voiture électrique est une excellente option. Les voitures électriques sont très silencieuses, vous n’aurez donc pas à faire face à la pollution sonore qui accompagne les voitures à essence.

Elles sont également souvent petites et agiles, ce qui les rend faciles à manœuvrer dans les espaces restreints et à garer dans les zones encombrées. Et comme les voitures électriques ne produisent pas d’émissions, elles sont souvent autorisées à utiliser les voies de bus et les voies de covoiturage – même aux heures de pointe ! – ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

En outre, de nombreuses villes proposent des parkings gratuits ou à prix réduit pour les véhicules électriques. Consultez cette carte pour voir si votre ville offre des avantages pour le stationnement des VE. Les voitures électriques sont également de plus en plus courantes dans les services de covoiturage.

4. Vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison.

L’un des meilleurs aspects de la possession d’une voiture électrique est que vous pouvez la recharger à la maison. C’est pratique et cela peut vous faire économiser de l’argent, puisque vous n’aurez pas à payer pour les stations de recharge publiques.

Si vous vivez dans un appartement ou un condo, votre immeuble a peut-être déjà installé des bornes de recharge pour VE. Si ce n’est pas le cas, il existe un certain nombre de sociétés qui vendent des chargeurs de VE à domicile, comme ChargePoint, Leviton et Bosch.

Vous devrez vous assurer que votre système électrique peut gérer la consommation supplémentaire d’un chargeur de VE – la plupart des maisons auront besoin d’un circuit dédié installé par un électricien qualifié. Le coût de cette mise à niveau varie en fonction du système électrique de votre maison, mais elle en vaut généralement la peine à long terme.

5. Leur empreinte carbone est plus faible que celle des voitures traditionnelles.

Les voitures électriques ont une empreinte carbone plus faible que les voitures traditionnelles, même si l’on tient compte des émissions des centrales électriques.

La fabrication d’une voiture électrique crée environ deux fois plus de pollution qu’une voiture à essence. Cependant, au cours de sa vie, une voiture électrique fera plus que compenser cette différence d’émissions.

En fait, les voitures électriques sont si efficaces qu’elles ont généralement un impact environnemental inférieur à celui des voitures à essence, même les plus économes en carburant.

En supposant des sources de production d’électricité et des habitudes de conduite moyennes au niveau national, une voiture électrique produit environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre des voitures à essence comparables

6. Les véhicules électriques sont amusants à conduire !

Silencieuses, les voitures électriques sont un plaisir à conduire. Et grâce aux progrès de la technologie des batteries, les voitures électriques ne font que s’améliorer.

La Tesla Model S P100D, par exemple, peut passer de 0 à 100 km/h en un peu moins de trois secondes – c’est plus rapide que la plupart des voitures sport sur le marché.

Et comme les voitures électriques n’ont pas de vitesses ni de transmission, elles offrent une conduite souple et confortable. De nombreuses personnes trouvent que la conduite d’une voiture électrique est une expérience vraiment agréable.

7. Vous vivez dans un climat froid ?

Vous serez heureux d’apprendre que les voitures électriques se comportent bien par temps froid. En fait, elles sont souvent plus performantes que les voitures à essence. En effet, les voitures électriques n’ont pas besoin de recourir à un moteur à combustion pour générer de la chaleur. Au lieu de cela, elles utilisent un chauffage embarqué ou encore une thermopompe pour garder l’habitacle chaud.

8. Elle demandent moins d’entretien !

En outre, les voitures électriques ne nécessitent pas de mise au point ni de vidange d’huile, et leurs freins durent plus longtemps grâce à leur système de freinage par régénération. Cela peut vous faire économiser une somme d’argent considérable pendant la durée de vie de votre voiture.

Tout cela se traduit par des coûts d’entretien réduits et moins de visites chez le mécanicien, ce qui signifie que vous économiserez de l’argent à long terme.

9. Ce type de voiture devient de plus en plus abordables chaque jour.

Grâce aux progrès de la technologie des batteries, les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables.

La Chevy Bolt, par exemple, a un prix de départ d’un peu moins de 30 000 $ – ce qui en fait l’une des voitures électriques les plus abordables du marché.

Et comme la technologie des batteries continue de s’améliorer, nous pouvons nous attendre à ce que les prix des voitures électriques continuent de baisser au cours des prochaines années.

10. Si vous recherchez un moyen écologique et rentable de vous déplacer, l’auto électrique est une excellente option.

Et avec de plus en plus de modèles disponibles aujourd’hui, il y a certainement une voiture électrique qui vous convient parfaitement. Alors qu’attendez-vous ? Allez en tester une dès aujourd’hui !

Voilà donc dix raisons pour lesquelles vous devriez acheter une voiture électrique. Les voitures électriques sont moins chères à utiliser, meilleures pour l’environnement et très amusantes à conduire. Alors qu’attendez-vous ? Sortez et achetez-en une aujourd’hui !

Voilà, vous avez sept raisons pour lesquelles vous devriez acheter une voiture électrique. Nous espérons vous avoir convaincu que le passage à un véhicule électrique est une décision intelligente, tant pour votre porte-monnaie que pour l’environnement. Merci de votre lecture !

Partagez cet article

spot_imgspot_img

Les plus lus

Articles similaires
Related

10 Astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique

Voici 10 astuces qui vous permettront d'optimiser l'autonomie de...

Voitures électriques à Montréal : Péages gratuits pour les ponts de la 25 et 30

La mesure qui permet aux voitures électriques et hybrides...