top banner ads

Tesla ajoute des statistiques de recharge à ses applications mobiles

Date:

La dernière version de l’application Tesla pour les systèmes d’exploitation iOS et Android permet dorénavant aux propriétaires de voiture électrique Tesla d’avoir accès à des statistiques plus détaillées sur leurs recharges.

Tesla ajoute des statistiques de recharge intéressantes à ses applications mobiles

Tesla enrichit son application mobile d’une nouvelle fonctionnalité. La firme américaine qui développe ces berlines électriques ajoute une fonctionnalité potentiellement pratique pour ses propriétaires : des statistiques de recharge. Tesla intègre dorénavant un nouveau module de statistiques de recharge dans son application mobile.

Application Tesla Statistiques de recharge

Ces statistiques permettent aux utilisateurs de suivre leur consommation d’énergie

De cette façon, les propriétaires de Model 3 peuvent visualiser les économies qu’ils réalisent par rapport à un véhicule thermique. Cette fonctionnalité permet entre autres choses de connaître le coût moyen d’une recharge chez soi et les coûts associés aux recharges depuis les superchargeurs. Il y a aussi une section qui se nomme « Autre », ce sont en fait tous les autres systèmes de recharge publique.

L’un des aspects intéressants de cette fonctionnalité c’est qu’il est possible de personnaliser l’entreprise qui distribue l’électricité dans votre région et le coût de cette énergie. Idem en ce qui concerne le prix des bornes de recharge public. Pour ce qui est des superchargeurs, le coût d’utilisation est déjà intégré à l’application.

L’interprétation des données de l’application mobile Tesla

L’application mobile Tesla est devenue au fils des ans un outil puissant. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier l’état de votre voiture, recevoir des notifications sur les mises à jour logicielles et même planifier un départ pour préchauffer ou climatiser votre model3 avant d’y monter.

Mais que signifient réellement toutes ces données de recharges ? Et comment les interpréter ? Voici quelques saisies d’écrans de l’application qui vous permettront d’interpréter les données de votre application mobile.

Application Tesla Statistiques de recharge android

1- Le total de recharge en kWh et le coût total approximatif de l’électricité utilisée.

2- Le graphique d’utilisation quotidienne

3- Le détail des recharges de votre voiture électrique selon le type de bornes que vous utilisez: Domicile, Superchargeur et Autre (bornes de recharge publiques)

4- Économies de carburant possible si vous utilisiez une voiture similaire avec un moteur thermique.

Application Tesla Statistiques de recharge  ios

5- Le coût moyen de vos recharges selon le type de bornes que vous avez utilisées au cours des 31 derniers jours.

6- La section paramètres vous permet de personnaliser l’application.

7 & 8- Sous paramètres, sélectionnez l’entreprise qui distribue l’électricité dans votre région et le coût par kWh. Vous pouvez aussi personnaliser le coût de l’électricité que vous utilisez depuis les bornes publiques de votre région.

Les statistiques de charge sur l’application Tesla, intéressante, mais pas parfaite

Cet ajout n’est pas parfait, pour l’heure vous avez accès aux données statistiques des 30 derniers jours. C’est tout, ne cherchez pas l’historique sur une plus longue période, il n’y en a pas. Impossible de savoir si la collecte de données sera éventuellement accessible sur des plages horaires configurables. De plus, la version Web de votre compte Tesla n’affiche pas ces donnes.

En conclusion, l’application officielle de Tesla te permet de contrôler de nombreux aspects de votre voiture électrique. il existe plusieurs applications mobiles qui proposent des statistiques plus poussées lorsqu’il s’agit de recharger votre Tesla. Optiwatt et EEVEE pour Tesla sont deux de ces applications qui peuvent fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur leurs habitudes de recharge.

De plus, une application comme EEVEE ira plus loin que de simplement vous indiquer les coûts d’électricité. Vous aurez aussi accès au à un rapport de kilométrage assez évolué. En fin de compte, ces applications peuvent vous aider à devenir un conducteur Tesla plus efficace et à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Benoit Descary

Partagez cet article

spot_imgspot_img

Les plus lus

Articles similaires
Related

Tesla Model 3 – Voyage Montréal New York, retour d’expérience

Je vous relate ici l'expérience d'un premier voyage avec...

Comment partager une adresse directement de votre iPhone à votre Tesla ?

Savez-vous que vous pouvez partager une adresse de destination...

Augmentation du prix du Model 3 en France pendant ce temps au Canada

Tesla a récemment augmenté le prix de son Model...

Tesla CarPlay : Vous pensez acheter une Tesla et vous aimez CarPlay ? Voici ce qu’il faut savoir

Le dilemme Tesla CarPlay s’impose lorsque vous décidez d’acheter...